Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Publié par TINNIRELLO le 2 Mars 2011 


Ma belle-mère fait des différences de traitement avec ses enfants et ses petits enfants. Certains ont sont privilégiés ( cadeaux etc..), d'autres non.
Mon fils qui vient d'avoir 14 ans, n'a pas eu un cadeau, même pas un geste. C'est assez violent de sa part.
Cette attitude ou elle souffle le chaud ou le froid(surtout le froid) dure depuis longtemps et devient difficilement supportable.
J'ai envie de lui dire: "Tant que vous déciderez de nous faire souffrir, nous nous tiendrons éloignés de vous."
Merci de votre soutien !
Michel

 

Réponse de SANDRINE

 

Bonjour,

Mes grand parents maternel agissait également de la sorte avec nous. Mes cousins et cousines avaient tout, et nous rien.
Mon père n'a jamais été accepté dans cette famille et donc nous les enfants également.

L'une de mes soeurs a le souvenir que mon grand père donnait de l'argent à tous ses petits enfants pour aller à la foire. Tous les enfants alignés, il donné l'argent, et arrivé à mes soeurs il disait " je n'ai plus d'argent pour vous ".
Jamais un repas avec eux, jusqu'au jour où nous avons rompu les liens en grandissant.

Curieusement je ne ressent aucune haine envers mes grand parents, mon grand père est décédé et je n'ai ressenti aucune peine, contrairement à ma grand mère qui est décédée également et la c'était différent, je l'ai pleuré malgré tout.

Ce n'est pas l'argent ni les cadeaux qui font que l'on aime les gens, je suis retourné la voir en tant qu'adulte et l'amour qu'elle me témoigné rien qu'avec des regards et des gestes m'ont suffit à l'aimer.

 

Réponse de TINNIRELLO Il y a 22 heures

Merci Sandrine de ta réponse.
Dimanche c'est la fête des grands mères...!

Réponse de SANDRINE Il y a 16 heures
Supprimer
C'est la fête des grands mères, c'est vrai.... Pas besoin de ça pour penser à mes grands mères !
Néanmoins merci de me le rappeler, à bientôt et bon courage avec votre belle mère.

TINNIRELLO a dit :
Merci Sandrine de ta réponse.
Dimanche c'est la fête des grands mères...!

 

Réponse de TINNIRELLO Il y a 10 heures


Une amie qui a profondément la foi me dit les choses suivantes:

"peut-être se laisse t-elle trop influencer, et dans ce cas, elle en est aussi un peu une" victime"quelque part!!!! Le mieux il me semble, est de la fêter comme vous l'avez fait jusqu'à présent, et de prier pour elle. Car votre bienveillance aura plus d'impact sur elle, qu'une parole désagréable, qui ne ferait que de l'éloigner plus encore. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet.
Il faudrait qu'on ne puisse jamais nous reprocher de ne pas avoir été assez BON !!! Même si ma réponse ne vous apporte rien, sachez néanmoins que je porte cette intention devant le Seigneur. Je vous souhaite une immense et profonde Paix...."

Je comprends bien ce qu'elle dit, mais c'est difficile de faire comme si de rien n'était alors que je préfèrerais la secouer, et de rendre coup pour coup, on me demande d'être comme "un saint", eh bien je vais essayer, mais c'est dur.
Dimanche, peut-être, je laisserai les enfants y aller mais pas moi, après tout c'est pas ma grand mère !
Mais si je lis mon amie, elle me dit de faire comme d'habitude . D'habitude, c'est en famille qu'on va la voir avec un petit cadeau !
Si on fait cela, peut-être aura t'elle des remords et offrira t 'elle un petit qq chose à Laurent, mais je n'y crois pas !

Merci de vos conseils
Cordialement
Michel

 

Réponse de SANDRINE Il y a 24 minutes

Bien que je n'adhère à aucune religion quelle qu'elle soit, je trouve les paroles de votre amie très juste et sage. On ne peut cultiver la haine toute sa vie, cela n'apporte rien de bon.
Je ne juge absolument pas votre façon d'agir, mais vos enfants ont peut-être eux une vision des choses différentes.

Des souvenirs de mon enfance commencent à ressurgir, et j'ai le souvenir que mes parents et nous enfants rendions visite chaque dimanche à mes grands parents, c'était un calvaire pour nous, mais nous n'avions pas d'autre choix que d'y aller.
En grandissant nous nous sommes éloignés de nos grands parents, je ne vais pas expliquer les causes, j'ai déjà écris un message sur un article de Mr Lubszynski dans le groupe "famille/couple", "hériter sans se déchirer".

Un jour, peu avant qu'elle ne meurt, j'ai ressenti le besoin de la voir. Ma grand mère était très croyante, et je ne voulais pas qu'elle meurt avec l'idée que je ne l'aimais pas, car malgré tout elle nous aimait, mais coincé entre un mari et des oncles et tantes jaloux (de quoi on se le demande) et rempli de haine à notre égard (pourquoi ? je crois qu'ils ne savent pas eux mêmes).
Je voulais qu'elle parte apaisée, et moi aussi d'ailleurs. Je crois que c'est ce qu'elle voulait.

Même si je n'ai rien eu de comparable à mes cousins et cousines, je sais aujourd'hui que j'avais une place dans son coeur, et ça c'est le plus beau cadeau qu'elle pouvait me faire.

Donner et plus important que recevoir.

Le jour de son enterrement ressemblait à du théâtre, on peut pleuré bien sûr, mais là c'est à peine si on entendait les paroles du prêtre, et curieusement à la sortie du cimetière, toute cette belle famille avait le sourire aux lèvres.
La seule chose qui me fait encore beaucoup de mal, non pour moi mais pour ma grand mère, est que cette famille qui se dit croyante n'a pas pris la peine de se rendre à la messe des 8 jours.

Ne cultivez pas la haine, si vos enfants aiment leur grand mère, c'est l'essentiel, et il fort possible qu'elle aussi leur porte beaucoup d'amour même si elle ne leur montre pas.

Ravie d'avoir échangé avec vous.

Vues : 1893

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation