Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Après un an de suivi psychiatrique, il semblerait que je sois bipolaire (comme ma mère).

En fait, d'après certaines études la bipolarité serait plus liée à une condition de vie qu'à une hérédité et donc plus considérée comme un trouble psychiatrique à proprement parlé.

Dans mon cas, ayant connu ma mère avec des humeurs changeantes assez violentes depuis toute petite, je ne me suis même pas rendu compte qu'elle souffrait de ce trouble, pour moi cela faisait partie de sa façon d'être.

Je n'ai su que très récemment que ma mère avez été diagnostiqué depuis des années pour un "trouble maniaco-dépressif", et non soigné par refus de ma mère.

Après l'avoir appris j'en ai parlé à ma psychologue (pour le cas de ma mère), qui n'a fait que confirmer son hypothèse à mon sujet, car en fait elle me trouve très instable dans pas mal de domaine et avait déjà évoqué un trouble bipolaire me concernant.

Quand à mon psychiatre, il n'a pas eu l'air d'être surpris de cette connaissance et lui aussi avait visiblement quelques soupçons concernant l'origine de mon mal-être.

Résultat de ce diagnostic, mon médecin m'a prescrit du xéroquel, médicament commercialisé que tout récemment en France (1 mois il me semble), mais qui visiblement a fait ses preuves notamment aux Etats-Unis (prescrit depuis 20 ans) et en belgique (10 ans).

Vu la récente "commercialisation" de ce traitement je me doute bien ne pas trouver de témoignage le concernant, mais je serais bien intéressé par des témoignages de personnes souffrant de bipolarité.

Je vous en remercie.

Vues : 2366

Réponses à cette discussion

Salut,

C'est quoi bipolaire ??

Bonjour Kelvin,

Ca fait plaisir de te lire, j'espère que les choses s'améliorent pour toi.

La bipolarité signifie être dans deux phases bien distinctes que le corps médical appelle "la manie" et la dépression". Dans ce trouble de la bipolarité, tu oscilles entre un bien être intense et un mal-être très proche de la dépression.

La manie est la phase haute qui se traduit par des achats excessifs de tout et n'importe quoi, d'une euphorie intense, insomnie (tu ne dors pas car c'est une perte de temps), des pensées qui défilent très rapidement.

La dépression est la phase basse dans laquelle tu retrouves tous les symptômes d'une dépression.

La durée d'une des deux phases varie d'un individu à un autre. Chez moi elles peuvent osciller dans la même journée, je peux être très bien et puis sans raison je me coupe de tout et me renferme sur moi-même, le plus inquiétant est que je ne m'en rend même pas compte.

Voilà Kelvin, en gros ce qu'est un trouble bipolaire.

A bientôt et prends soin de toi.

Salut Sandrine,

dis moi ça m'a l'air assez chaud cette maladie. t'en est ou maintenant avec le traitement ? ? ça va mieux ??

ça s'déclenche comment cette maladie ? j'veux dire à quel âge ?? c'est suite à un stress ou enfin quelque chose dans ce genre ??

le traitement que tu prends il est à vie ? comment tu gère avec ton entourrage ?

j'espère que tu vas mieux

donne moi de tes nouvelles

biz

Kelvin

Je dirais que c'est plus difficile pour mon entourage que pour moi-même, dans la mesure ou moi je ne me rend pas compte de mes changements d'humeur.

Tu me poses des questions assez techniques et je n'ai pas de réponse à t'apporter. Je sais simplement que ma mère est bipolaire et que d'après ce que l'on peut entendre à ce sujet cela serait héréditaire.

Pour ce qui est du traitement, mon corps s'est enfin habitué à cette nouvelle molécule et je pense qu'il est encore tôt pour donner un avis sur ce traitement, néanmoins depuis quasiment 3 semaines que je le prends je sens du mieux.

Les psys qui me suivent me voient plus souriante, moins tendue et mon hypersensibilité semble s'être atténuée, je suis moins sensible aux éventuelles remarques que l'on peut me faire, ce serait plutôt le contraire, enclin à aller de l'avant, régler un litige sans ressentir le moindre stress, voir même m'engager dans une autre voie professionnelle, en clair rien ne me fait peur en ce moment, je me sens capable de repartir de zéro.

J'ignore si c'est le traitement ou si je suis en pleine phase maniaque, c'est très difficile de se sentir "malade" quand tout va bien.

ok ok

dis moi ça dure longtemps une phase ?? c'est bizarre tu me fais penser à un de mes potes qui disjoncte comme ça sans raison il est pas facile à suivre tu sais

il est peut etre bipolaire aussi !!

merci de tes réponses sandrine c'est sympa à toi

kelvin

Bonsoir Kelvin,

La durée d'une phase "maniaque" ou "dépressive" est très aléatoire. Me concernant et d'après ce que mes proches me disent, il peut m'arriver d'alterner ces deux phases dans une même journée.

Il m'est très difficile de t'apporter plus de précisions étant donné, et comme je l'ai écris lors de mon précédent message, je n'ai pas conscience de ces changements, la raison en est probablement due au fait que je vis comme cela depuis des années, c'est pour moi une façon d'être, alors que ce n'est pas le cas, ce comportement n'est absolument pas normal et ce, même si je me sens extrêmement bien cela doit m'alerter.

La difficulté de soigner une personne bipolaire réside en ce point, comment expliquer à cette personne qu'elle va mal alors qu'elle même se sent heureuse et bien dans sa peau ? C'est pourtant anormal, le tout est d'en prendre conscience mais c'est une chose qui demande du temps et un travail personnel.

Le point positif est que j'accepte un traitement et que grâce à mes séances thérapeutiques et aux entretiens avec mon psychiatre, j'ai compris et accepter le fait que je ne fonctionne pas "normalement".

Pour ton ami, il est impossible de poser un diagnostic, car d'une part je ne suis pas médecin, et d'autre part, je pense qu'il serait préférable qu'il aille consulter.

Si cette pathologie t'intéresse, il existe une vidéo qui en parle, ici :

 

A bientôt Kelvin et prends soin de toi. J'ai lu ton post concernant "l'hypnose à la place d'un traitement", pour avoir fait cette erreur, je te déconseille d'arrêter ton traitement sans avis médical, parles-en avec ton médecin.

Salut sandrine

merci pour ta réponse et la vidéo ça m'aide à mieux comprendre

dis moi y'a pas moyen qu'un traitement te permet de rester dans une phase haute ? ça serait pas mal ça nan ?

hey t'inquiète pour le traitement je vais pas l'arreter d'un coup là dessus suis assez règlo mais merci du conseil

désolé suis fatigué pour écrire j'te dis à très vite

biz

kelvin

Le traitement que j'aie actuellement a pour but de stabiliser mon humeur. Etre dans une phase "maniaque" est quelque chose de très bien quand t-on y pense, sauf que ce n'est pas un comportement normal. Le danger quand on est dans une phase "haute" est que l'on se sent "indestructible".

En repensant à mes comportements passés, je m'aperçois à quel point ce trouble peut être destructeur. Il m'arrive par exemple d'adopter des comportements dangereux, notamment en voiture parce que je me sens "invincible".

C'est curieux car c'est quelque chose dont je n'avait pas conscience, mais en analysant d'un peu plus près mes comportements et modes de pensées, je commence (oui il est temps je sais) à me poser des questions.

Ce nouveau traitement semble très prometteur, on verra bien pour le moment c'est trop tôt pour poser une critique.

Bonjour Sandrine, bonjour à tous ceux qui te soutiennent et participent à cette discussion.

Il semblerait que mon cas parle à mon entourage depuis mon adolescence. Mais c'est surtout ma vie en couple qui l'a mis en évidence.

Ce n'est que juste avant mon mariage en décembre 2007 que notre médecin de famille a dit à ma femme qu'il était sans doute possible que je sois bipolaire.

En lisant tout ton échange, je me reconnais dans quelques de choses. Comme toi je ne remarque pas forcément mon changement d'humeur. Les 15 premières années de ma vie de couple, ma femme se plaignait de changements relativement réguliers tous les 3 mois. Il y a cinq ans et pendant plus de 2 ans, le cycle était très variable, d'une semaine au quotidien. On m'avait prescrit un traitement. Depuis c'est plus variable. 15 jours à plusieurs mois selon les difficultés de vie. Dernièrement ma femme à eu elle-même des problèmes psychologiques à cause de sa profession et là je dirais que j'ai réussi à contrôler presque 5 mois. Et oups ! ce qui ne l'a pas aidé.

J'ai regardé la vidéo que tu as proposée plus haut et je remarque qu'on propose un traitement au lithium. Mais je ne comprends pas. On avalerait ça à vie ?

Bonsoir Edouar,

Merci pour ce témoignage.

Pour répondre à ta question, le lithium est un très bon remède pour les troubles bipolaire, mais l'inconvénient est qu'il faut souvent procéder à des analyses sanguines pour réajuster la posologie du lithium.

Mon psychiatre ne m'a pas prescrit ce genre de traitement, celui que je prend depuis maintenant presque deux mois est assez efficace, en tout cas me concernant, bien que j'aie encore des changements d'humeur, mais moins important... Pour le moment c'est vivable, un réajustement sera peut-être nécessaire dans les mois à venir, mais aujourd'hui tout va bien, mon psychiatre, ma psychologue et mon infirmier en psychiatrie me sentent moins sur la défensive, plus détendue et plus ouverte au dialogue. Je suis moi tout simplement !

Selon ma psychologue ce trouble s'estomperait avec le temps, avec la vieillesse... L'âge ou la sagesse prend le dessus !

Je donnerai mon avis sur cette hypothèse dans quelques années !

Sandrine

Merci pour ton aide Sandrine,

Reprise :

Pour répondre à ta question, le lithium est un très bon remède pour les troubles bipolaire, mais l'inconvénient est qu'il faut souvent procéder à des analyses sanguines pour réajuster la posologie du lithium. "Sandrine"

Je rage un peu d'être mal épaulé. Mon médecin a dit un jour à ma femme que les oligo-éléments ne peuvent pas être quantifiés...

Je voudrais me présenter un peu mieux. Je vais avoir 45 ans. Je suis toujours en couple. Et je ne gère pas les cordons de la bourse dans mon foyer. Je travaille et apporte autant de moyens à ma famille que ma femme.

En 2007, à la suite d'une grosse erreur et un important conflit avec ma femme, j'ai été vu par un psychiatre qui n'a pas jugé bon de me suivre,  puis j'ai consulté une psychologue qui ne m'a apporté aucune réponse, aucun conseil et qui m'épuisait humainement (alerte de ma femme).

On m'a prescrit pendant 2 ans un anti-dépresseur (pour trouble panique). J'ai arrêté d'un jour, sur un coup de tête, j'avais l'impression que ça me rendait fou,  j'avais l'impression que ça ne m'aidait pas à avoir les idées plus claires. Même si je ne maitrise pas encore mes humeurs c'est tout de même plus facile sans ça.

Quelque chose me chiffonne,

Il semble évident que mon état est cyclique. Mais en écoutant divers témoignages, certaines choses ne me parlent pas.

Moi, je fais "des crises", que mon entourage qualifie de caprices, concernant quelques achats.

Il y a une dizaine d'années, j'aurais fait n'importe quoi pour avoir une moto. Quitte à "abandonner femme et enfants", mais JAMAIS FINANCIEREMENT. Donc deux ans de suite, j'ai quitté la maison pour me réfugier chez ma mère pour obtenir une fois mon permis moto, et l'année suivante obtenir mon véhicule.

Une autre année, c'est des bottes ; une autre fois un sac ; des lunettes...

Je sais avoir fait de graves fautes dans ma vie mais je ne bois pas,  je ne me drogue pas, je ne joue pas au jeux d'argent, je ne fais pas d'achats compulsifs comme beaucoup de bipolaires. Pourtant je sais que quelque chose ne va pas et par cycle. Je me sens vraiment mal et immanquablement je pousse à bout ma femme qui fait pourtant de son mieux pour admettre, comprendre et soulager mes difficultés. Mais si là, j'arrive à le reconnaitre ce n'est pas toujours le cas. Ça craint...

Je te souhaite d'aller mieux. Et te remercie encore de ton aide.

A bientôt

Le problème avec le trouble bipolaire est qu'il est difficile à détecter et donc diagnostiquer que très tardivement.

Il a fallu un an de suivi psychiatrique pour que mon médecin me diagnostique bipolaire et me traite pour ce trouble.

Comme toi je n'ai pas de frénésie acheteuse, bien qu'il m'arrive d'acheter des choses qui ne me servent à rien, je ne fais pas de gros achat au point de me retrouver dans le rouge, mais j'avoue que l'achat d'une nouvelle moto me tente bien...

Je suis traitée depuis bientôt deux mois, et suis stabilisée. Mes proches me trouvent beaucoup mieux dans ma façon d'être.

Il est difficile de vivre avec ce genre de trouble pour celles et ceux qui en sont atteintes, mais je pense que c'est plus difficile pour l'entourage, moi par exemple et comme je l'ai dit à mon psychiatre, je ne m'aperçois pas de mes changements d'humeur.

C'est bien le genre de trouble qui nécessite un traitement, et j'espère rester stable.

Merci pour ton témoignage et je te souhaite aussi de vivre mieux et de profiter de la vie.

A bientôt,

Sandrine

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation