Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Je vais essayer de faire le plus court possible.

Je m'appelle Sandrine Vautreau 33 ans et depuis toujours je ressent comme un profond vide en moi, l'impression que quelque chose ne m'empêche de vivre.

Si je pouvais choisir une métaphore ce serait cet immense obstacle devant moi dont je suis incapable de franchir et j'essaie désespérément de grimper.

Ce qui me fait peur depuis des années est cette peur d'avoir été abusé dans mon enfance, et si cette peur est bien réelle, elle est malheureusement bien fondée et plausible.

Un proche de ma famille est pédophile et je sais qu'il a abusé d'autres fillettes.

Je n'ai aucun souvenir d'une quelconque agression mais mon comportement depuis des années est anormal.

Je me coupe du monde réel, je ne peux aller avec un homme, je suis homosexuelle, je me mutile car je me sens constamment coupable, je brutalise mon corps et le déteste, je n'ai aucune estime de moi, je me sens inutile, je n'ai aucune envie sexuelle, je me replis sur moi-même et suis très mal à l'aise avec certains hommes.

S'il vous plaît aidez-moi !

Vues : 262

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Il me semble, en vous lisant, que vous dîtes que « c’est fondé et plausible que vous ayez été abusée sexuellement » par cet homme proche de la famille. Dans le même temps, vous indiquez que vous « n’avez aucun souvenir d’une quelconque agression ».

Ne serait-il pas important de vraiment savoir pour répondre à cette lancinante question ? Oui ou non, avez-vous subi une/des agression/s et de quel type : attouchement, violence, abus, etc. ?

En avez-vous parlé avec votre famille ? Avez-vous reçu du soutien de vos proches ?

Tant que vous resterez dans cette incertitude, les « mots » ne pourront pas être mis sur les « maux » et il vous sera difficile de surmonter cet « immense obstacle ».

Vrais et faux souvenirs d’enfance, mémoire cadenassée, seul, un travail avec un psy pourra vous aider à y voir plus clair et envisager une sortie de l’enfermement et de la peur, d’envisager un autre regard sur vous, un regard enfin bienveillant envers vous-même.

Courage.

Victor

Merci Victor,

vos conseils sont précieux.

Ma famille fait "l'autruche" dans cette affaire et je me retrouve donc seule avec mes angoisses et tous ces symptômes d'avoir été abusé dans mon enfance (automutilation, honte, culpabilité, rapports difficiles avec les hommes, aucune estime de moi, isolement, recroquevillement sur moi-même).

Dans mes rêves je me suis crée un personnage masculin probablement pour être sûr que rien ne pourra arriver, pouvoir me sentir forte.

Je suis complètement perdue et je ne sais quoi penser.

Il m'arrive d'avoir des comportement ambivalents, ce qui est ingérable pour mon entourage.

j'aimerai énormément échanger avec d'autres victimes d'inceste pour savoir si moi-même j'ai été abusé car aucun souvenir de mon enfance ne me revient en mémoire, c'est tout de même étrange.

Merci Victor d'avoir pris le temps de me conseiller.

j'ai lu beaucoup de témoignage de femme ayant été abusée dans leur enfance et qui ont tout oublié. comment est-ce possible d'oublier un abus sexuel ? j'ai lu aussi que certaines de ces femmes ont retrouvé la mémoire en pratiquant l'hypnose.

a votre avis dois-je avoir recours à ça car je ne me souviens pas de mon enfance, c'est le trou noir.

j'ai 33 ans et j'ai toujours une sensation de mal être dans ma chair et j'ignore la cause à ça.

j'ai vraiment besoin d'être conseillée, ça me bouffe la vie car je comprends absolument pas pourquoi je suis mal, plus le temps passe et plus je me sens mal, quelque chose en moi à besoin de sortir mais je n'y arrive pas.

croyez-vous que l'hypnose m'aiderait ?

Merci

Bonjour,

 Vous souhaitez communiquer avec des victimes d’abus sexuel, en tapant « association abus sexuel » sur google, apparaîtra toute une liste de liens. Tel que vous parlez, je suppose que vous l’avez déjà fait.

 Concernant l’hypnose, je l’ai pratiquée pour arrêter de fumer. Ca n’a pas marché. Mais bon, ce n’était peut-être pas un bon professionnel, pas le bon moment pour moi…

Bref, ça ne remet pas en cause la thérapie. Si vous pensez (voulez) vraiment (il y a un peu de méthode Coué là-dedans et ce n’est pas si mauvais que ça car cette méthode revient sur le devant de la scène car elle est efficace !) faites-le.

Si ça ne marche pas, soyez patiente voire, changez de praticien qui, bien-sûr, doit être de formation psy. Renseignez-vous bien sur ses diplômes : psychothérapeute uniquement. Autres formations même ronflantes s’abstenir !

 Vous parlez d’automutilation…

Prenez soin de vous car si vous n’avez qu’une seule personne à aimer, c’est d’abord vous ! Un très bon livre « Aime-toi et la vie t’aimera » de Catherine Bensaïm. Moi, il m’a fait le plus grand bien.

 Courage.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation