Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonsoir,

J'ai enterré des gens que j'aimais durant ma vie, et aujourd'hui c'était l'un de mes amis âgé de 25 ans.

Si je poste ce message, c'est parce qu'écrire me soulage par le fait que j'étais incapable de me rendre à ses funérailles. En tant normal je prends sur moi et j'affronte cette pénible épreuve.

Mais lui c'est différent, incapable d'aller le voir durant les 3 jours en réanimation, j'attendais dans la salle d'attente, incapable de me rendre au salon funéraire et incapable de lui dire adieu lors de son enterrement.

Je ne réalise pas vraiment qu'il ne soit plus là, ou plutôt je ne l'accepte pas, le terme est plus approprié.
A 25 ans, c'est trop jeune. il s'appelait Johan, chaleureux, attachant, sensible, tellement d'amour à donner aux autres, mais trop sensible, et probablement la raison pour laquelle je me sentais proche de lui, comme mon petit frère.

 

L'absence est la pire des choses, je n'aurais plus le plaisir de te serrer dans mes bras, t'embrasser comme un frère, ton humour qui me faisait tellement de bien, ta bienveillance, ta chaleur humaine... ta présence tout simplement était un cadeau.

Cet hommage est pour toi Johan, tu n'as pas mérité de mourir si jeune, beaucoup de monde t'aimais et t'aimeront encore, et tu laisse un grand vide dans nos coeurs blessés à jamais.

Au revoir mon p'tit frère !

 

 

Désolé, pour le moment je n'arrive pas à mettre de mots sur mes ressentis, tout est confus pour le moment dans mon esprit.

Besoin de temps et de recul.

Vues : 1219

Réponses à cette discussion

Slt Sandrine,

on a tous des passages à vide à un moment de sa vie t'inquiète C normal... on peut pas toujours être bien suis passé par là je connais ces maudits passage à vide... ca ne dure pas.

garde confiance surtout et ne lâche rien ; -)))

Bonjour Sandrine,

 

Effectivement nous avons toutes et tous des moments difficiles dans notre existence.

 

En fait je suis déstabilisée par rapport à mon dernier entretien avec ma psy. Elle essaie de me sortir de ma léthargie avec des moyens, il est vrai, assez violents mais nécessaire j'en ai conscience.

 

Une chose est sûre est que la thérapie fonctionne, thérapie un peu difficile (pour moi comme pour elle), mais il y a des choses que j'ai besoin d'entendre, même si elles sont parfois blessantes, mais utile puisque cela me fait réagir.

Dernièrement j'ai pris réellement conscience à quel point je pouvais me nuire gravement physiquement de par un comportement autodestrusteur.

 

Il y a encore du chemin à parcourir, mais on avance petit à petit !

 

Ce passage à vide ne durera pas, c'est juste la Sandrine obscure qui refait surface et à qui je laisse un peu plus de liberté... Bonne idée ou non ! on verra

 

A bientôt !

T'es sur la bonne voie !!

Continue comme ça. : - )))

Prend soin de toi...

 

Bonsoir Arben,

 

Je te remercie de te soucier autant moi, cela me redonne de l'énergie.

Je vais profiter de ces quelques jours de repos pour que comme tu dis "prendre soin de moi".

 

Si cela peut te rassurer, j'ai vais mieux qu'il y a trois jours. Il y a des hauts et des bas, mais disons que parfois l'énergie me manque pour remonter la pente.

 

C'est un combat que je mène chaque jour, mais je n'ai pas l'intention de le perdre !

 

A bientôt !


Arben a dit :

Prend soin de toi...

Bonjour Margaux,

 

Ton message est très sensible et touchant, je comprends ce que tu ressens, la perte d'un proche est la pire des choses surtout à cette âge.

On a beau se préparer à la mort d'un être cher, mais la vérité est que le moment venu tout s'écroule, simplement parce que même si tu savais que ton petit frère Benjamin était en sursie, tu avais toujours en toi cet espoir qu'il vive, cet espoir qu'il guérisse. C'est tout à fait normal que tu ne parvienne pas à l'accepter, il te faudra beaucoup de temps.

 

Pour ce qui est de tes proches, et malgré que tu as cette impression que Benjamin n'existe plus pour eux, c'est faux. Chacun gère sa douleur comme il le peut, et parler de ton petit frère est sûrement trop pénible actuellement pour eux, il est beaucoup trop tôt pour réaliser sa mort, ne leur en veux pas, ils souffrent autant que toi... mais différement, toi Margaux tu as besoin de parler de lui, pour tes proches c'est l'inverse... Mais cela viendra avec le temps.

On oublie jamais la perte d'un être cher, il y a ces moments ou il nous manque, ces petites choses de la vie qui font que l'on y pense en se disant "il aurait du être là parmi nous".

 

Merci de nous avoir fait connaître ton petit frère, d'avoir partagé cela avec nous.

 

Je te propose un lien qui explique et t'aidera à surmonter cette dure épreuve :

http://touspsys.ning.com/profiles/blogs/le-deuil-comment-remonter-la

 

Garde ton petit frère dans ton coeur Margaux, le bons moments vécus avec lui, toutes ces petites choses qui vous avez partagé tous les deux et qui font partis de toi, ces petites choses qui le garde vivant dans ton coeur.

Bonjour Margaux,

 

Je pense que tu as grand besoin que l'on reconnaisse tes souffrances, chose qu'il t'es pour le moment refusé par tes proches.

Tu vois un psy Margaux, bien qu'il ne pourra échanger avec toi les souvenirs de ton petit frère, parles en avec lui cela te soulageras et tu pourras ainsi commencer ton travail de deuil.

 

Il m'arrive encore de rêver de Johan, c'est tout à fait normal, l'acceptation de la mort d'un être cher ne se fait pas en quelques jours, je n'en suis pas encore à ce stade.

 

Visite le lien que je te propose, cela m'a bien aidé.

Disons que le psychologue ne correspondait pas à tes attentes, cela arrive ! Tu n'as pas à te culpabiliser pour cela, il te faut en changer, je sais c'est difficile quand le moral est à zéro, tous ce qui est habituellement anodins devient insurmontables, c'est la fatigue de cette dépression qui prend le contrôle et qui te fait croire des choses négatives.

 

Ce que tu ressens est normal Margaux, tu as perdu ton petit frère et rien ne pourra te le rendre même dans la mort. Bien sûr je respecte tes croyances religieuses, et je ne vais pas te dire ce que l'on dit stupidement "pense à tes proches", "laisse le temps faire les choses"... Je sais que cela ne te soulageras aucunement.

Mais avant de faire ce "choix" de nous quitter, pose toi juste une seule  question : "Est-ce que Benjamin voudrait cela ?"

 

Qui à part toi pourra parler de qui était Benjamin ? Ce qu'il a laissé derrière lui ? Qui d'autre que toi, sa soeur, pourra dire à qui veux bien l'entendre que ton petit frère était un garçon plein de vie, de tendresse et d'amour pour les siens et les autres.

 

Je sais que tu as la tête pleine et que réfléchir est difficile, mais essaie de faire le vide et pense à ton petit frère, tu dis être croyante donc (si j'écris pas de bêtises, désolé je n'adhère à aucune religion) c'est lui qui te dira ce que tu dois faire... Vivre !!

Pour lui, pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli.

 

 

Un deuil est l'épreuve la plus douloureuse à vivre. Nous vivons toutes et tous comme si la mort n'existait pas mais le jour ou l'on s'y attend le moins elle frappe.

Bon nombre d'entre nous devrait y penser un peu plus souvent, cela ne fera que les rendre un peu plus humains.

 

Une pensée pour toi Margaux en espérant que tu fasses le choix de revenir parmi nous et t'accorder le droit de vivre cette vie qui t'as été offerte.

Contente de te revoir sur ce site Margaux et de cette décision que tu as prise !

A bientôt.

Je viens de réaliser cette séance d'hypnose pour mieux vivre le deuil. 

Une séance d'hypnose pour vous apporter simplement un moment de répit dans votre deuil. Un premier moment de tranquillité et de reconstruction. Je l'ai fait en pensant spécialement à Sandrine et Margaux, toutes deux membres du sites et courageuses.

Séance d'hypnose pour mieux vivre un deuil... par PsyBenjaminLubszynski

Bonjour Mr Lubszynski,

 

Je vous remercie pour cette vidéo et de votre message.

 

Moi j'en suis à l'acceptation (pas facile), Johan nous a quitté depuis maintenant 6 mois, mais je pense qu'il est temps que je le laisse partir.

Il me manque cruellement certains jours, il y aura toujours un vide mais je garde d'excellents souvenirs de lui, ainsi que son regard tendre, son sourire honnête et franc, même son odeur, ses gestes chaleureux, sa bienveillance et son humour.

En fait tout ce qui faisait qu'il était et restera un être unique dont j'ai eu l'immense joie et la chance de connaître.

 

On ne peut oublier, c'est humain, il faut accepter (je pense pour toi Margaux), laisse partir ton petit frère, cela ne signifie pas l'oublier, bien au contraire car il restera présent en toi de par les moments partagés avec lui, tu es la preuve vivante qu'il a existé, fait en sorte que son souvenir ne tarisse pas.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation