Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Je m'appelle Yaëlle 33 ans et mon problème est que je suis une très grande rêveuse. Je me coupe du monde pour m'enfermer dans un monde imaginaire là où je me sens bien, en sécurité.

Cela est gênant dans le sens ou je confond maintenant réalité et imaginaire, mais je ne parvient pas à me défaire de ce monde imaginaire.

J'ai l'impression parfois de devenir complètement folle, il m'arrive t'entendre des sons, c'est assez rare mais cela m'inquiète beaucoup. Il m'arrive aussi de ressentir une dépersonnalisation.

Je ne suis pas suivi psychologiquement et ne prend aucun traitement.

J'aimerais avoir des conseils pour parvenir à vivre dans la réalité et non trouver refuge dans ce monde imaginaire dans lequel je me noie.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Vues : 4251

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Avoir à soi un monde imaginaire peut être une bonne chose.

Reste à savoir ce qu'on en fait.

Ce monde te permet-il d'exercer une activité créatrice ou reste-tu totalement passive ?

Qui devient-tu et es-tu dans ce monde imaginaire ?

Ce monde imaginaire est-il une construction ou une déconstruction (évitement) de toi ?

Ton message est trop bref pour comprendre tout ce qui ce qui se joue en toi.

Pourrais-tu-tu en dire plus sur qui tu es dans la vraie vie et le basculement vécu et ressenti dans ce "ce monde imaginaire ?"

Amicalement.

Victor

Dans ce monde je joue un rôle (un personnage) auquel il arrive des tourments, ce personnage est atterré de douleurs et de souffrances et je parviens à les exprimer par des pleurs notamment.

On pourrait dire que je suis totalement dans la peau de ce personnage, je pense comme lui, je me comporte comme lui, ses émotions sont miennes si bien que moi je disparais, je n'ai aucun rôle dans ce monde imaginaire, je suis une autre personne.

Cela fait des années que je vis ainsi, c'est comme une drogue je ne parviens pas à me défaire de ce monde irréel.

Dans la vie je suis quelqu'un de banal, je travaille et j'ai une famille et bien entendu aucun des membres que compte mes proches ne sont au courant.

Est-ce de la schizophrénie ?

Merci de ta réponse Victor.

Bonsoir Yaëlle,

Non, tu n'es pas banale !

Oui, tu en sais beaucoup plus sur ce qui t'arrive que ce que tu sembles en dire.

Je pense que sur ce genre de forum, tu pourras trouver de l'amitié et de la compréhension mais pas l'aide dont tu as réellement besoin.

Les réponses, j'ai l'impression que tu sais parfaitement où les trouver.

Tu peux aller voir un psychiatre, deux ou trois serait mieux. Choisis celui qui te semblera le plus compréhensif, empathique, chaleureux, humain, simple et sans esbroufe.Avec lui, tu pourras mettre en place des solutions pour que la souffrance soit moins vive et plus supportable.

Conseil d'ami, tu peux aussi appeler SOS Amitié. 01 42 96 26 26.

Anonymement, parler et se vider voire pleurer et hurler au téléphone fait du bien ! Ça coûte rien d'essayer. Juste pour être écoutée, comprise.

Amicalement.

Victor.

Merci Victor,

J'ai songé à consulter mais ce qui me rebute est le diagnostic. J'ai très peur d'être schizophrène, j'en ai tous les symptômes.

Je ne sais vraiment que faire !

Je refuse cette réalité d'avoir cette pathologie.

Que dois-je faire ?

Bonsoir,

J'ai des tonnes de défauts. Et j'envie les autres... que je trouve tellement supérieurs. Ben oui. C'est comme ça.

Le jour où ça été mieux a été celui où je me suis regardé dans la glace et me suis dis " Bon, arrête. Arrête-toi. Aime-toi comme tu es car personne ne le fera à ta place".

Si tu commencais à en parler à un spécialiste, comme tu en parles d'ailleurs.

Ne t'occupes pas du diagnostic. C'est un grand fourre-tout. Je sais que ça fait peur. Mais es-tu capable de poser ce diagnostic, toi seule, comme tu sembles le faire ? Ne vas-tu pas un peu vite en besogne ? Sinon, s'il est pertinent, pourquoi le refuser ?

Et même si un psychiatre le pose, cette saleté de diagnostic, ça ne voudra pas dire grand chose et ne changera rien à ta personnalité, ta capacité à te battre, à affronter, à vivre le meilleur pour toi.

Il y a de multiples degrés dans la schizophrénie. Tu es intelligente et vive. Seul, cela compte.

Tu nous dis que ta famille n'est pas au courant. En es-tu sûre ?

Si oui, LA FORCE EST AVEC TOI !

L'avis des autres (mien compris)  n'est que du papier Q ! Seuls comptent la volonté et ce qu'on veut de meilleur pour soi.

Et ce que l'on veut, on l'obtient. La méthode Coué était l'ancêtre des TCC ! Elle marche... C'est un praticien qui t'en parle !....

Pourquoi ne pas affronter le diagnostic ? Cela changera vraiment les choses ? Je crois que non.

Cela ne permettra-t-il pas d'entrevoir un nouveau départ, défi, combat ? Savoir exactement contre quoi se battre et comment...

Tu sais, je cause, je cause... mais ne suis spécialiste en rien et ce que je dis est peut-être complètement nul. Dans ce cas, pardonne-moi d'avance.

Amicalement.

Victor.

Bonjour Yaëlle,

Sans minimiser votre problème, je pense qu'il ne faut pas porter de jugement hâtive. Tout le monde se créer un monde imaginaire, c'est quelque chose de tout à fait normal car c'est quelque chose qui nous aide dans la vie. je dirais même que l'on a tous un petit côté psychotique.

Si je compare vos symptômes aux miens, alors moi aussi il se peut que je sois schizophrène, ce n'est pas le cas alors ne vous alarmez pas.

La schizophrénie fait peur à pas mal de gens mais bien traitée les personnes qui en sont atteintes vivent une vie quasi normale. Si je vous écris cela c'est parce que je connais un jeune homme schizophrène, il est suivi bien sûr et a un traitement qui le stabilise.

Personnellement, même si c'est très difficile, je vous conseille de consulter un médecin psychiatre car si vraiment et je dis bien "si", vous avez cette pathologie, il faut vous soigner.

Essayez déjà de décrocher votre téléphone est d'appeler un médecin, croyez-moi après vous vous sentirez déjà mieux.

Courage !

Ce n'est pas de la schizophrénie, on appelle ça du bovarysme ! ;)

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation